10042025 Le lundi de Pâques, deuxième jour férié de l'année arrive a grand pas . L'occasion de faire le point sur les jours féries et de rappeler certaines règles.
On compte, en France, 11 jours fériés qui ont vocation à s’appliquer sur l’ensemble du territoire.
À ces jours fériés légaux, peuvent s’ajouter des jours fériés propres à certains départements ou à certaines professions.
Enfin, certains jours fériés peuvent également être accordés en vertu d’usages locaux.
Le Code du travail n’interdit pas, de façon générale, de travailler pendant les jours fériés. Le repos n’est donc pas obligatoire.
Cependant les usages et les conventions collectives peuvent prévoir des régimes plus favorables pour les salariés. En pratique, la plupart des conventions collectives ou accords ont prévu le repos pour les jours fériés légaux. En outre en vertu de l'article 18.7 de la convention collective du notariat sont chômés et payés sans récupération les samedis veilles de Pâques et de Pentecôte ainsi que les après-midis des 24 et 31 décembre.
Le 1er Mai est le seul jour férié obligatoirement chômé (c’est-à-dire non travaillé) et payé pour tous les travailleurs. Le travail du 1er Mai est exceptionnellement admis dans les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent pas interrompre le travail (ex. : les hôpitaux, les hôtels, le transport, etc.). Dans ce cas, une indemnisation spéciale doit être prévue.
Syndicat National des Cadres et Techniciens du Notariat